Comment bien entretenir ses menuiseries en bois ?

Comment bien entretenir ses menuiseries en bois ?

Les menuiseries en bois intéressent de nombreuses générations. Ce fort engouement est probablement dû à leur robustesse et esthétique. Le seul bémol avec ce matériau c’est qu’il nécessite beaucoup d’entretien pour conserver son éclat d’origine. Face aux intempéries, les menuiseries en bois ont tendance à se jaunir. Heureusement, entretenir ces installations est à la portée de tout le monde. Pour vous faciliter la tâche, découvrez dans ce présent article nos conseils pour bien entretenir vos menuiseries en bois.

Les traitements avant pause

Certaines essences de bois se montrent naturellement très robustes dès qu’elles sont débarrassées de leur aubier. On peut citer le chêne, le kotibé, le makoré, le moabi, le movingui, le ninagon, etc. Ces bois sont communément utilisés pour la fabrication de bon nombre de menuiseries. Pourtant, d’autres essences doivent être entretenues pour avoir une grande solidité. Dans cette catégorie, vous avez le curupixa, le pin maritime, le pin sylvestre, le bossé, etc. Ceux-ci ont besoin d’un traitement en usine bien avant la pause. Ce traitement est n’a à faire qu’une seule fois. Cela permet au bois d’être insensibles aux intempéries ainsi qu’aux attaques des insectes comme le termite.

La finition

Le traitement de finition des menuiseries en bois joue un double rôle : l’un sur le plan esthétique et l’autre sur l’aspect de la protection du bois aux différentes intempéries. Certains produits ont été aussi conçus pour protéger les menuiseries contre le bleuissement. Une bonne finition garantit non seulement une bonne tenue de la menuiserie, mais aussi une durée de vie assez allongée.

Notre conseil : orientez votre choix vers un produit de haute qualité afin de garantir une bonne finition de vos menuiseries en bois.

Les différents types de finition des menuiseries en bois

Nombreuses sont les méthodes pour entretenir vos menuiseries en bois. Il est à savoir que ces dernières sont déjà dotées d’une couche primaire ou encore couche de protection provisoire. Généralement, cela consiste au égalisateur de teinte.

Pour entretenir vos menuiseries en bois, vous pouvez appliquer du vernis qui s’agit d’un produit filmogène incolore. Cette solution est très prisée par de nombreux foyers. Aussi, vous pouvez utiliser de la lasure qui est une finition transparente qui permet de laisser voir le veinage du bois. Néanmoins, la lasure existe en de nombreux coloris, ce qui vous permet d’avoir une installation très design. Il est vivement conseillé d’opter pour des couleurs assez vives. Les teintes trop sombres et claires sont à éviter. Une installation à lasure demande un entretien assez fréquent. Il y a aussi la peinture spéciale bois qui permet non seulement d’offrir une esthétique personnalisée à votre installation, mais aussi permet de la conserver contre les différentes intempéries. Pour cette solution, de nombreuses couches sont recommandées.

Voilà vous savez comment entretenir vos menuiseries en bois. Si vous ne sentez pas de taille pour l’opération, il est conseillé de faire recours à un professionnel en la matière afin d’éviter les mauvaises surprises.

Nathalie Brun

Comments are closed.